Les Parfums selon les régions

Rien ne caractérise autant la vie des gens que le parfum qu’ils portent. Contrairement à notre vue et à notre ouïe, l’odorat touche à la zone du cerveau qui produit les sentiments. Les senteurs sont capables de diriger nos émotions et de déclencher en nous des sensations de bonheur, de peine ou de crainte. Les parfums sont capables d’influencer nos achats, de provoquer la faim ou encore de juger une personne. Le choix d’un compagnon est d’ailleurs très influencé par l’odeur qu’il dégage et de la même façon l’odorat joue un rôle majeur dans la perception du gout.

L’immense impact du parfum sur la vie des hommes est perceptible à travers l’histoire. Le parfum est un produit précieux dans la culture des civilisations anciennes comme celle de l’Egypte. Beaucoup de cultures ont connus ou connaissent encore le culte de(s) dieu(x) à travers la fumée. La Bible elle-même présente comme l’une des substances les plus précieuses à côté de l’or et de l’encens, la Myrrhe cette résine odorante.

La beauté du parfum vient certainement de sa fugacité, c'est le produit de luxe le plus temporel et fugitif. Chaque région du monde a sa propre culture traditionnelle du parfum. Les siècles passant, les parfums ont beaucoup voyagé, reliant entre elles ces cultures.
L’histoire des parfums apparait comme un réel miroir de l’histoire de l’humanité.

Informations sur les différentes régions :

Les Régions du Monde

Les vieilles coutumes et rituels datants de plusieurs millénaires ont façonné la culture de notre temps. Le Parfum nous vient de la Mésopotamie où l'encens étaient utilisés pour les dieux afin de signifier leurs gratitudes et montrer leurs fois et fidélités éternelles. Noé a par exemple fait brûler de l'encens pour remercier Dieu de l'avoir sauvé. En Europe, ce sont les Grecs qui découvert une forme d'industrie de parfumerie encore utilisé aujourd'hui. Les Romains ont continué à développer cette technique et ont acquis des connaissances supplémentaires en développant le tabagisme à des fins cosmétiques. Au niveau du continent Africain, ce sont les Egyptiens qui ont utilisé des parfums en l'honneur des dieux et embaumaient les corps avec des pommades, de l'essences ainsi que du parfum. Les plantes aromatiques de l'Inde, sont l'une des richesses de l'Asie. Les Indiens ont jeté les bases pour la distillation des parfums. Ils avaient une connaissance approfondie en matière de soins personnels et utilisaient les parfums pour produire des produits de toilettes.