Comment les parfums peuvent-ils influencer notre vie ??

Düfte und Emotionen
Senteurs et émotions

Les chercheurs essayent de comprendre comment les gens réagissent aux odeurs et les émotions qui sont suscitées. L’explication à ce mystère pourrait être une arme infaillible pour les parfumeurs.


Le marché de la parfumerie est au 21ème siècle l’un des marchés les plus monopolisé et avec lemeilleur chiffre d’affaire. Chaque année des centaines de nouveaux parfums voient le jour et ilreste encore une immense variété de parfums envisageables. Il n’est donc pas surprenant que les dépenses en recherche dans l’industrie du parfum se chiffrent en milliards d’euros. Un parfumeur se doit d’être toujours à la recherche de nouvelles idées pour rester en tête du marché. Il doit sentir le vent tourner et capter au bon moment les bonnes émotions à faire passer avec ses parfums.

Des souvenirs à portée de nez

Tout le monde a déjà vécu lemoment où en sentant un parfum particulier des souvenirs rejaillissent. Un lien direct se forme alors entre le parfum et une émotion vécue à un moment précis et à un endroit précis. Il peut s’agir de l’odeur de cannelle qui vous replonge à l’époque des biscuits de Noel ou, la fraicheur de lalavande vous rappelant le linge propre de votre mère étant enfant ou même l’odeur amère d’une vieille veste en cuir plus portée depuis 10 ans. Parfois les souvenirs et les émotions qui surgissentau contact du parfum sont très floues et abstraites et produisent une réaction en chaine dans le cerveau ce qui réveille des souvenirs plus profonds encore. C’est ici encore le système limbique qui entre en jeu.

 

Le messager des émotions et des souvenirs 

Erinnerungen
Souvenirs d'un temps révolu

Le système limbique est la zone dans notre cerveau où les émotions et les envies prennent forme.Les molécules de parfum atteignent les organes olfactifs qui communiquent avec le système limbique du cerveau et celui-ci a pour propriété de leur rattacher des émotions. Il garantit aussi les sentiments de bien-être ou de peur.


L’explication à cela est simple : les odeurs et les sentiments sont stockés au même endroit dans notre cerveau. En conséquence la plupart des parfums réveille en nous des souvenirs d’évènements passés ou évoque des sentiments puissants. Ils vous rappellent son parfum lorsque vous l’avez embrassé pour la première fois ou celui du jardin de votre enfance avec ses hauts pommiers.

Les chercheurs ont découvert depuis que les souvenirs sont encore plus fortement ancrés dans la mémoire quand ils sont connectés avec un parfum. Un souvenir associé à un parfum dure trois fois plus longtemps en moyenne qu’un souvenir associé à une image. Et sera de plus, plus intense et clair.

 

Un outil décisionnel précieux

La particularité de notre odorat est qu’il ignore la raison et l’intellect pour atteindre directement le centre des sentiments. La liberté de décision est donc en fait très influencée.

Si une odeur passe en dessous du seuil de perception par le cerveau, elle peut manipuler nos décisions sansqu’il soit possible à aucun moment de s’en rendre compte. La décision finale sera consciente mais influencée par des impressions sensorielles.

C’est parce qu’on ne prend pas conscience de l’influence des parfums qu’on ne peut pas les éviter. L’être humain est influencé indirectement par l’intermédiaire de ses sens. Le sens de l’odorat affecte nos émotions et contrôle inconsciemment les décisions et les actions. Notre sens de l’odorat échappent donc bien à notre gestion consciente comme le font la respiration, le rythme cardiaque ou encore la digestion.

Ainsi les parfums peuvent influer sur notre physiologie en ralentissant notre respiration ou nos battements cardiaques ou encore favoriser la digestion. C’est cette connaissance qui a d’ailleurs permit le développement de l’aromathérapie.

 

Le parfum anti-stress et le parfum arme de marketing 

Shopping
L'influence des parfums sur les actes d'achats

La connaissance de ces processus physiologiques est bien sur très précieux pour l’industrie du parfum.


« Si un parfum a comme effet de réduire le stress et que nous savons que le stress fait paraitre plus vieux, alors on peut considérer que cette flagrance joue un rôle aussi important qu’une crème antirides pour faire paraitre plus jeune » Annette Green, présidente du Fragrance Researche Funds.


Depuis quelques temps les parfums sont employés au sein même des magasins afin de contrôler nos émotions. Vous savez peut être déjà que la vanille est employée à travers les systèmes de ventilation des magasins ou des salles d’exposition afin de placer le client dans une atmosphère de bien-être et de confiance. Quand le système limbique perçoit ce parfum, les hormones appelées endorphines sont libérées ce qui provoque la joie et un sentiment de confort. C’est sur cette bonne humeur que comptent les vendeurs pour pouvoir déployer leurs talents. Nos sens ne sont pas pour autant les maitres de nos décisions mais les chercheurs ont pu mettre à jour une relation très sérieuse entre les odeurs perçues et les choix faits.


Dans le futur, le marketing olfactif va certainement jouer un rôle déterminant dans l’économie.Le parfum va aussi certainement être de plus en plus amené à être utilisé comme instrument de détente sur le lieu de travail.

Laissez vous influencer par vos sens!

Tous nos sens déclenchent en nous, un nombre incalculable d'émotions qui nous influencent dans la vie de tous les jours. Les informations que nous percevons visuellement ne sont enregistrés que pendant un temps et nous les reconnaissons. Nous sommes même capable de les interprétêr et de nous laisser guider par eux. La perception auditive est basée sur le son et peut provoquer une stimulation émotionnelle grâce aux vibrations et à l'environnement. La perception olfactive, nous donne le sentiment que nous ressentons tout le parfum. Cette perception, nous permet de comprendre, d'apprendre et de retenir certaines émotions liées à une odeur.