A Chaque saison correspond un parfum

 Les parfums sont comme les vêtements, ils vont et viennent selon la mode. On adaptera sa tenue selon l’occasion mais également selon la saison: il sera illogique de porter un gros pull en été ou un simple débardeur en hiver, il en va de même pour les parfums. Dans ce domaine aussi il faut s’assurer d’avoir la garde-robe olfactive adéquate. Le but étant de montrer sa personnalité sous son meilleur jour qu’il pleuve, vente ou fasse une chaleur de plomb.

Le Printemps : quand le vert est roi

Frühling

Le printemps est cette saison pleine d’espoir qui remplace l’hiver froid et sombre par de la lumière et la promesse d’une vie nouvelle. Doucement la température remonte, le soleil brille d'abord timidement puis de plus en plus fort et les plantes germent et grandissent. La vie se réveille progressivement sous l’action du soleil : plantes, animaux et êtres humains s'activent et commencent à sortir. Les jours se rallongent et avec les premiers rayons du soleil, les plantes délivrent leurs premiers parfums. Cette ambiance de vie, de renouveau nous pousse à sortir dans la nature et à recharger nos batteries.

C’est donc sans surprise qu’au printemps les senteurs les plus adéquates soient les parfums verts, légers et pétillants. Comme le printemps est une saison transitoire entre le froid de l’hiver et la chaud de l’été, il peut être pluvieux ou même plutôt frais ce qui peut appeler à des parfums plus riches, sucrés ou boisés. Les parfums de fleurs blanches seront particulièrement adaptés pour les parfums féminins. On pense au Muguet, au Jasmin, à la Fleur d’Oranger et à des notes d’agrumes légers comme la Bergamote par exemple. Comme le printemps est aussi la saison de l’amour, il peut être agréable d’ajouter des notes de Musc ou d’Ambre à la composition. Pour les parfums masculins, on peut compter sur la Fougère pour apporter une note de fraîcheur combinée avec des touches d’agrumes sucrées. Les notes épicées et les différents parfums boisés seront eux aussi très adaptés. Classiquement donc, les parfums masculins se devront d’être simples et vivifiants avec des notes vertes ou légèrement fleuries. Nous vous conseillons de renoncer aux senteurs trop marquées comme la Vanille, le Cuir ou l'Amande. Il faut aussi utiliser avec parcimonie les notes fruitées. On évitera les parfums trop lourds et capiteux comme la Rose. En suivant ces conseils vous pourrez commencer le printemps avec un parfum à la fois tonique et séduisant.

 

L'Eté : Soleil, plages et vacances

Sommer

L’été n’est pas seulement la saison chaude mais est aussi celle qui offre le temps de se livrer à des sorties et à des ballades en plein air. On ne rêve plus que de partir pour des destinations exotiques, de bronzer sur la plage en sirotant des cocktails glacés et en se nourrissant de fruits aux mille couleurs. On associe à cette période de l’année des parfums frais, fruités et exotiques.

Hommes et femmes peuvent donc se servir allégrement dans les senteurs les plus fruitées et fraiches. Les femmes pourront se tourner particulièrement vers des combinaisons exotiques : la Noix de Coco, la Framboise et la Cerise pourront être mélangées avec des senteurs florales comme le Cassis ou l’Orchidée le tout vous invitant à de douces rêveries. Elles devront néanmoins prendre garde à ne pas mélanger trop de parfums floraux ou fruités trop marqués. On conseillera pour un parfum masculin plutôt des agrumes ou la note aquatique. Il est agréable de compléter cela avec des notes de fruits, des accents boisés et un peu de Musc. Vous pouvez utiliser tout ce qui n’est pas trop sucré ou trop lourd. Il faudra prendre soin de ne pas trop miser sur des parfums à l’accent animal comme le Cuir, l’Ambre ou la Fève Tonka.

L'Automne : La saison haute en couleurs

Herbst

Quand l’automne arrive, c’est toute la forêt qui porte ses couleurs. Le temps devient orageux et la fraicheur s’installe. La météo varie vite, comme notre humeur pendant cette période post-été. Elle est parfois considérée comme une saison déprimante mais elle apporte pourtant avec elle de nombreuses odeurs ainsi que la possibilité d’utiliser une palette de senteurs plus large.

L’automne sera la saison idéale pour une flagrance chaleureuse et florale pour les femmes et boisée et épicée pour les hommes. Tout, ou presque, est permis et on peut porter les parfums les plus riches sans crainte de choquer. Les seuls parfums à éviter sont les fruits exotiques et les senteurs trop fraîches. Les hommes pourront choisir des parfums de Cuir, de bois et les marier avec des parfums floraux comme la Lavande ou le Jasmin.
Les femmes pourront, pour leur part, prêter attention au doux parfum des Roses et les combiner avec d’autres fleurs ou des notes boisées comme le Patchouli et le Bois de Santal. On pourra choisir aussi un parfum plus musqué, avec des notes de Vanille ou de Fève Tonka. L’automne est la saison de toutes les possibilités et de toutes les audaces.

 

L'Hiver : Les longues soirées au coin du feu

Winter

L’hiver apporte le froid, la neige et le vent. On préfère à cette époque de l’année rester chez soi et se réchauffer comme on peut. La nuit tombe vite, l’organisme doit se défendre contre les agressions et on ne rêve plus que d'un bon chocolat chaud sous la couette avec la personne que l’on aime ou de goûters en famille devant la cheminée.
Quand finalement vous vous décidez à sortir, il vous faut un parfum enveloppant aux notes douces et chaudes. Pour les parfums féminins nous recommandons les notes chaleureuses et animales du Musc, de l’Ambre ou de la Fève Tonka. Ils pourront être encore un peu plus gourmands et s'associer à la cannelle et à la Vanille. Pour les hommes la recette est la même : de la chaleur et des notes boisées. On se tournera plus volontiers vers les notes épicées et lourdes. Le rôle le plus important pour un parfum d'hiver est autant de réconforter que de se marier harmonieusement avec votre tenue.

Soyez créatifs !

Les conseils que nous vous proposons ne doivent être pris qu’à titre indicatif. Vous pouvez en effet porter des parfums fruités en hiver et les mélanger à de la Vanille ou de l’Ambre. Les possibilités de composition de parfums sont illimitées et c’est à vous que revient ce choix. Restez donc créatifs quand vous composez votre parfum, et ce quelle que soit la saison, il n’en sera que plus original ! Les designers de mode eux même bouleversent les codes établis pour créer leurs plus belles pièces.

A chaque saison, son parfum !

Les quatre saisons que nous connaissons, nous affectent de manière inconsciente sur notre humeur, sensibilité, désir et rêves. Il est donc vrai de dire, que chaque saison possède sa propre palette de notes. Le Printemps apporte avec lui une idée de renouveau avec ces odeurs boisées, douces et rafraichissantes. Il laisse place à l'Eté qui revient avec son côté festif; plein d'énergie et surtout avec une odeur de vacances et d'exotisme. L'Automne finit également par arriver mettant en avant des odeurs plutôt chaudes et fleuries avant que l'Hiver pose son grand manteau blanc. Malgré la fraîche température, l'Hiver apporte de la chaleur au sein des coeurs avec des notes épicées, boisées et très sensuelles.