La période de Noël est le temps des parfums chaleureux.

Dans les semaines précédant Noël, le merveilleux parfum de Noël afflue et embaume les cœurs. Que ce soit l’odeur du pain d’épices, du vin chaud, de la pâte d’amandes ou des épices de Noël, petits et grands accourent le sourire aux lèvres et les joues rosies par le froid. Ce sont pour tous les odeurs caractéristiques de Noël. Mais d’où viennent-elles au juste ?
 

Les traditions de Noël

WeihnachtsdüfteAvant de rentrer dans le détail de la signification des parfums, faisont une escale dans l’histoire très riche en traditions de la fête de Noël, certaines coutumes sont étroitement liées à des senteurs. Tous les parfums les plus doux et chaleureux peuvent être trouvés à la période de Noël et plus particulièrement sur les stands des marchés de Noël.
Qui aurait pu imaginer que cette tradition remonte en fait au 14ème siècle ?
En effet à cette période il y avait une large variété d’artisans et de confiseurs qui vendaient leur marchandise sur les marchés. Cette pratique s’est ensuite propagée rapidement, avec chaque année plus de marchés. Les odeurs d’amandes et de noix attiraient toujours plus de badauds.
La coutume de l’arbre de Noël est elle aussi assez ancienne. Elle provient néanmoins de sources variées. Dans certaines cultures le fait d’assembler de jeunes pousses de sapin qu’on fixerait aux portes chasserait les mauvais esprits. C’est au 17ème siècle que la population commence à décorer son sapin de Noël. L’arbre vert est un symbole de courage et d’espoir. Son parfum inimitable est celui qui enchante les salons de millions de gens chaque année.

Les parfums de Noël

Weihnachtsdüfte

Chaque année ce sont les mêmes accords odorants qui enchantent les rues et les maisons : Les notes de chocolat, la vanille, l’amande, la cannelle, les thés exotiques…
Par conséquent ces parfums sont aussi très populaires dans la parfumerie. Un parfum avec des notes de vanille sera très fréquemment en tête de liste de souhaits de Noël. Elle enchante tous les parfums avec ses notes sucrées, chaleureuses et douces. A Noël on retrouve la vanille dans de nombreux produits dont des bougies ou des desserts. La vanille apaise et réchauffe ce qui fait son succès en cette période froide de l’année. C’est aussi le moment de l’amour et des retrouvailles avec sa famille ce que permet le parfum doux et réconfortant de la vanille.
Et que serait Noël sans chocolat ?
Le chocolat à Noël n’est pas qu’un parfum mais représente une douceur que petits et grands adorent. Le parfum de cette gourmandise a de grands effets sur nos sens. Le chocolat provoque l’émergence de sentiments doux, heureux et généreux. C’est inconsciemment que nous succombons à son parfum. C’est pour cela que le chocolat est le compagnon des périodes de Noël. Il ne faudrait cependant pas oublier la cannelle ! Elle aussi est très importante pendant les fêtes. Son parfum boisé et chaud séduit les nez les plus fins. La cannelle favorise l'apparition d'une atmosphère chaleureuse et stimulante. Associée à d’autres épices elle crée la surprise et chatouille le nez. Elle est très présente à cette période de l’année. Il y a de nombreux parfums chez MyParfuem qui évoquent la période magique de Noël. Nous vous conseillons des parfums de chocolat, de vanille Bourbon, de pâte d’amande ou encore de thé vert pour vivre l’ambiance de Noël chaque jour chez vous. Pour plus de renseignements, consultez notre Index des parfums.


Voilà quelques idées de parfums de Noël

 

  • 1)      3x Vanille, 3x Amande, 2x Fleur d'Oranger, 2x Bergamote

 

  • 2)      3x Epices, 3x Vanille, 1x Amande, 1x Coco, 1x Fleur d'Oranger et 1x Mandarine

 

 

Kreiere Deinen eigenen Weihnachtsduft





L’esprit de Noël dans un parfum

Quand Noël approche vous sentez son esprit, que ce soit dans les marchés de Noël, ou encore bien au chaud, chez vous, sous une couverture ou devant un feu de cheminée. Les senteurs de Noël nous rappellent notre enfance : amandes grillées, cannelle ou encore la classique dinde vous rappellent immédiatement cette période. Maintenant, vous pouvez retrouver cette sensation à tout moment en créant votre parfum de Noël avec MyParfum ! Ses fragrances typiques sont le chocolat, les épices, la vanille, l’amande, et l’ambre gris. Pour rendre ce parfum encore plus spécial, utilisez des gemmes Swarovski et emballez le dans un superbe coffret ! Joyeux Noël !