La langue du parfum

Au fil du temps les parfumeurs et les industries de parfums ont développé leur propre jargon qui reste assez mystérieux pour les néophytes.

 

Les notes du parfum

Die Noten eines ParfumsQue ce soit pour les notes de tête, de cœur ou de fond, la partition est parfois difficile à déchiffrer pour les amateurs de parfums. La note de tête se réfère aux accords volatiles d’un parfum, au « premier nez ». Les notes de fond sont pour leur part les ingrédients du parfum qui resteront ancrés à votre peau pour de longs jours. Il s’agit principalement de substances lourdes comme le musc, le santal ou encore le patchouli. Entre la note de tête et la note de base se trouve la note de cœur. Celle-ci permet de relier les deux notes ensemble pour former l’alliance originale d’un parfum. Elle a en général un caractère floral avec le plus souvent des notes de rose ou de jasmin. Elle peut aussi consister en quelques épices comme le gingembre.
On appelle l’évolution du parfum sur la peau avec les 3 notes le déroulement d’un parfum.

 

Propriétés et ingrédients

Eigenschaften von ParfumL’adhérence n’est pas forcément un terme que l’on associerait instinctivement à la composition d’un parfum. Pourtant plus un parfum adhère à votre peau plus la résistance de collage sera grande. Cela signifie simplement qu’un bon parfum se reconnait à sa capacité à conserver sur la peau son odeur le plus longtemps possible. Pour ce faire les parfumeurs emploient des fixateurs. Ce sont des parfums qui n’ont pas forcement d’odeurs distinctes mais qui soutiennent les autres parfums dans leur développement. Ils font néanmoins partie de la liste des ingrédients des parfums. L’acide benzoïque par exemple apparait souvent à l’arrière des parfums dans la liste des composants. Peu de personnes savent que cette substance est extraite de résine de gomme de Styrax, un arbre tropical. Le Benjoin est lui aussi un fixateur classique.
Le patchouli est un arbuste qui pousse en Amérique du Sud et en Asie. Ses feuilles fournissent une huile qui est boisée, douce et terreuse. On l’utilise souvent pour confectionner de l’encens. Cette plante est fortement associée au mouvement hippie des années 1960. Le patchouli est fréquemment utilisé dans des compositions orientales.
Le vétiver est lui aussi un ingrédient plutôt mystérieux. Il est surnommé « l’herbe douce d’Asie » et son parfum est boisé, terreux et fort. On l’utilise comme fixateur dans de nombreux parfums masculins en raison de sa touche animale.

 

Généalogie, concepts et variations

Konzepte und Variationen von ParfumLes experts en parfumerie travaillent à l’aide de systèmes élaborés pour classer et de décrire les ingrédients des parfums. On appelle cela des arbres généalogiques. Ils sont divisés en familles et ont plusieurs branches. La première distinction opérée est celle faite entre les parfums féminins et les parfums masculins. On divise ensuite les parfums selon leurs inclinaisons et leurs variations. Les parfums féminins se séparent en 3 familles: Floral, Oriental ou Chypré. Dans les parfums floraux, on retrouve souvent la rose, le jasmin, la tubéreuse ou encore l’Ylang-Ylang. Parmi la famille Orientale on retrouve les compositions sensuelles et chaleureuses de musc, de vanille, d’ambre et de cannelle. Le nom de la dernière famille provient lui même d'un parfum. Au début du 20ème siècle le célèbre parfumeur François Coty créa un parfum mêlant des notes de mousse de chêne, de patchouli et de notes citronnées. Comme la majorité des ingrédients nécessaires à la confection de son parfum provenaient de l’île de Chypre, il décida de nommer son parfum, Chypre. Depuis les parfums dont les notes s’en approchent portent le nom de parfums "chyprés".
Pour les parfums masculins il existe trois familles également : Fougère, Orientale et Chyprée. Le premier concept tire son nom du parfum Fougère Royale créé en 1882. Il se compose de mousse de chêne, de lavande et de coumarine. De manière assez curieuse cet accord ne contient en fait pas de fougère. Le concept masculin oriental se compose de la même manière que son homologue féminin. Il en va de même pour le concept chypré pour homme, avec cependant des notes plus cuivrés et boisés.
Ces concepts sont à nouveau sous divisés, il existe en effet pour les parfums féminins 13 sous catégories parmi lesquelles on retrouve la fleurie, douce, aldéhydique, les florales, fraiches, fruitées ou encore vertes. La famille "oriental" est sous divisée en épicé et ambré tandis que la famille "chypré" est divisée en vert, animal, floral, frais et fruité.
Les concepts de parfums pour hommes ne sont composés que de 9 variantes : pour la famille "fougère" on retrouve les variantes fraiches, boisées, ambrées et de lavande. Pour l’oriental on retrouve l’ambrée et l’épicée et finalement pour la famille "chypré"il existe les variations d’agrumes, fraiches, boisées ou de cuir.
Certaines variations sont inconnues du grand public. L’aldéhydique par exemple, est la description d’un parfum de synthèse d’aldéhydes gras. Le parfum gras offre, quand il est mêlé à des parfums de fleurs et de fruits, un parfum intense et unique. Chanel n°5 fut le premier parfum contenant cet élément. Avec un parfum vert cet ensemble rappelle les parfums naturels comme l’herbe, les sous-bois, la terre ou les feuilles.

La langue des Parfums

Pour classer les parfums selon les critères, les experts de parfum fonctionnent avec un certain système de commande. On les appelle des généalogies et sont dans des familles divisées en pedigrees. Une distinction est faite entre les hommes et les femmes. Les différentes variantes sont constituées de différents concepts de parfums, qui sont divisés en 3 familles différentes. Chez les femmes, on retrouve: les concepts fleurie, orientale et Chypre. Rose, jasmin, tubéreuse et de ylang-ylang qui sont des parfums populaires et de conception florale. Les compositions sensuelles et chaudes sont compilées à partir des senteurs de musc, ambre, de vanille, muscade et de cannelle et forment le deuxième concept. Le troisième concept additionne mousse de chêne, notes citriques et de patchouli. Les parfums masculins sont classés par concepts; Fougere, orientale et aussi Chypre. Mousse de chêne, de lavande et de coumarine sont les composantes des concepts pour les hommes. Le concept masculin contient les mêmes ingrédients que le concept féminin. Cependant, le caractère viril est en outre renforcé par du cuir et des notes boisées. Les concepts de parfums féminins et masculins varient entre les femmes et les hommes.