Comment connaître l'intensité d'un parfum ?

Il y a de nombreux facteurs qui influencent l'intensité un parfum. Selon leur composition les parfums ont des propriétés et des pouvoirs différents. Nous vous livrons ici un aperçu de l’impact et de l’intensité des parfums.

L'intensité des parfums :Duftintensität

Beaucoup de parfums sont étiquetés à tort comme « parfum ». En effet selon la concentration on peut diviser en deux ce avec quoi vous vous parfumez : les Eaux et les Extraits. La principale différence étant la concentration en parfum pur dans la composition. Une Eau de Cologne est composée par exemple de 3 à 5% de parfum pur. L’Eau de toilette est pour sa part concentrée en moyenne de 6 à 9 % de parfum. L’eau de Parfum qui est le parfum le plus indiqué pour tous les jours contient 15% de parfum. L’Extrait de Parfum est une exception : il contient 30% de parfum, ce qui fait de lui un parfum très intense et de longue durée. La façon dont le parfum se développe selon la personne qui le porte est fortement liée à sa concentration. Chez MyParfuem, vos parfums sont tous dosés comme une Eau de Parfum classique (15%).

Leurs effets :

Wirkung von Parfums
L’odorat est sans aucun doute le sens le plus difficile à analyser. Il a pourtant un rôle qui peut être précieux! Chaque parfum déclenche en effet des images inconscientes et spontanées ainsi que des souvenirs. Un parfum fait voyager, on voit des paysages apparaître devant soit, on se sent envahi par une chaleur estivale ou par bien d’autres sentiments uniques. Les multiples senteurs ont un effet très fort sur le psychisme : la bergamote exalte et tonifie, le jasmin apaise et peut être aphrodisiaque etc.

Les sensations olfactives sont étroitement liées avec les émotions. En effet les molécules odorantes qui passent à travers l’air sont interceptées par les récepteurs du nez. Ceux-ci peuvent analyser les composantes des parfums en utilisant une impulsion électrochimique émise par le cerveau. C’est en particulier le système limbique qui affecte une partie du cerveau, en charge des émotions et de la bonne humeur, il est composé notamment de l’hippocampe chargé de la mémoire à long terme.

Ce système placé au pourtour du cortex cérébral est en charge de la conception et de la structuration à long terme de nos souvenirs. Il est intéressant de voir la façon dont notre cerveau analyse une odeur en fonction de notre âge, notre éducation et notre expérience.

Par exemple un bébé ne sera pas aussi sensible qu’une personne âgée à une odeur nauséabonde. L’odorat se développe avec le temps, par l’éducation notamment mais aussi par ses propres expériences et découvertes des odeurs qu’on classifie progressivement.
Retrouvez plus d’informations sur les différentes fragrances et leurs effets ici : Lexique des fragrances


 

 

Comment l'intensité d'un Parfum influence nos sens

Les Parfums sont connus de tous, mais peu d'entre nous savent ce qui se passe réellement dans notre corps - ou plutôt dans nos esprits- lorsque l'on sent un parfum. Ce que nous savons est qu'il n'y a pas un monde pour nous sans odeurs. En fait, il n'a pas d'importance sur l'intensité d'un parfum, parce que même avec une faible concentration cela peut déclencher en nous des émotions incontrôlables. L'impact psychologique intense des senteurs autour de nous a pendant longtemps occupé l'esprit de nombreux scientifiques qui prouvent que les parfums peuvent obtenir des effets encourageants, aphrodisiaques, apaisantes et même appaisants. Dans l'industrie du parfum, ces effets sur le corps et l'esprit sont connus depuis un certain temps et peuvent être efficacement utilisées pour influencer certains objectifs personnels. Notre perception de l'odeur est étroitement liée à nos sentiments et à nos sentiments. Nous associons les odeurs avec des événements, des souvenirs, des gens, des lieux et des expériences qui sont analysés inconsciemment par les récepteurs dans notre nez.