Faits marquants au sujet de ces petits trésors en verre

MyParfum Sprayflakon

Le flacon représente une partie essentielle d’un parfum. La première impression sur un parfum est en fait visuelle. Il existe deux types de flacons de parfums : les Sprays ou les Pipettes.
Ils se distinguent par leur façon d’expulser leur contenu. Le spray ou vaporisateur possède généralement un atomiseur au moyen duquel la flagrance est pulvérisée sur la peau. Les flacons en pipette permettent pour leur part de délivrer une dose de parfum qu’on l’on applique par gouttes sur son décolleté, sa nuque etc. A l’origine le terme de flacon provient du latin flasco signifiant bouteille pour le vin. Aujourd’hui le flacon est le délicat récipient contenant un parfum. La forme et la composition des flacons de parfums ont incroyablement évolué au cours de l’histoire.


L'histoire des flacons

Geschichte zum FlakonAu temps des pharaons ou encore sous l’Antiquité les flacons de parfums ont été tout à tour faits de bois, de métal, de pierre ou encore d’argile. La forme a elle aussi variée des amphores, aux pots ou aux bouteilles. La production de flacons de verre existait déjà en Mésopotamie et en Egypte ancienne mais ce n’est qu’à l’époque de la Grèce antique que le soufflage du verre a vu le jour. On estime qu’avec cette technique les premiers flacons de parfums furent soufflés vers le 1er siècle. À cette époque, le verre était un matériau peu cher et les flacons pouvaient de ce fait être produits en grand nombre. Le verre est un matériau très fin et délicat qui réfléchit la lumière de mille et une manières. En outre, un récipient en verre n’altère pas le parfum qu’il contient et le conserve parfaitement. Enfin, la variété de formes que peux prendre le verre est illimitée, tous ces avantages ont fait de lui le matériau le plus adapté à l’art de la parfumerie.. Le parfumeur François Coty est considéré comme le créateur du mariage parfait entre la création originale des flacons et leur production. Il chargea l’artiste d’Art Nouveau, René Lalique en 1910 de créer pour lui un flacon des plus original. Suite à cette première création on commença alors la production de flacons artistiques de façon industrielle. Depuis, le flacon n’est plus seulement le receptacle privilégié des fragrances mais un véritable bijou. Il doit de plus refléter le caractère du parfum qu’il contient. Le verre de base est souvent accompagné d’éléments décoratifs extravagants comme de l’or, de la porcelaine, des pierres, du caoutchouc ou du plastique. La profession de concepteur de flacon est née au 20ème siècle. Le fils de la famille Lalique, Marc Lalique fut l’un des plus célèbres représentant de cette industrie avec Pierre Dinand et Joël Desgrippes.

Le Flacon; l'enveloppe externe du Parfum

Le Flacon est donc le conteneur de Parfum. Il existe deux types principaux de bouteilles. D'une part on trouve le flacon de Splash. Son mode d'application ne correspond pas à un vaporisateur, mais est tamponné et appliqué directement sur la peau. Le deuxième type de flacon correspond au vaporisateur que l'on pulvérise directement sur la peau. Même si nous n'avons que deux types de flacons aujourd'hui, ils ont traversé les millénaires. Les Egyptiens ont en effet inventé le premier flacon grâce à un tonneau en bois qui a été utilisé pour stocker les substances aromatiques. Puis ce fut rapidement orné de pierres et de métal. Cependant il a fallu attendre que les Romains, pour stocker le parfum dans du verre. Aujourd'hui , il y a sur le marché du parfum des flacons de toutes formes et avec de nombreux ornements. Le packaging est devenu un art , qui, comme le parfum doit être évalué et sans cesse modifié.