Comment votre parfum est-il mis au point ?

Parfumeurin bei der Arbeit
Parfumeur au travail

La qualité d’un parfum ne dépend pas seulement de la qualité de ses ingrédients mais aussi de la créativité du parfumeur qui en est à l’origine. La création possible de 2000 parfums en ligne est la tâche passionnante d’un maître parfumeur.

Alors que dans le passé il ne que fallait compter sur les parfumeurs de longue expérience, aujourd’hui une conception de parfum sans l’outil informatique n’est plus concevable. En effet la variété des senteurs ainsi que la masse d’informations à délivrer est bien plus simplement exploitable de façon électronique. Les caractéristiques dermatologiques des composantes du parfum sont devenues le critère de précision le plus importante pour le client. Un parfumeur doit avant tout connaitre les propriétés chimiques des parfums, telles que leur volatilité, leur température d’évaporation etc. C'est en utilisant la température d'évaporation des parfums que les parfumeurs ont pu mettre au point les notes de tête, de cœur et de fond. Ce savoir-faire est aujourd’hui indispensable. Le parfumeur doit également pouvoir placer les odeurs sur un panel aromatique pour pouvoir les assortir au mieux. Il faut de plus savoir comment doser le parfum. Lorsque le parfumeur a fini de réaliser tous ces ajustements, il doit alors s’intéresser à l’utilisation qui sera faite de son parfum : sera-t-il une crème, une huile pour le corps, un savon ? Au cours de sa formation, le parfumeur stocke un nombre très important de données sur son ordinateur. Cela lui permet ensuite d'avoir à portée de main toutes les informations et remarques nécessaires à la création du parfum le plus adapté aux besoins du client.

Trouvez toutes les informations sur la fabrication d’un parfum par MyParfum ici

Comment le Parfum est-il créé?

Un parfumeur recourt à plusieurs choses lors de la préparation et création d'un parfum. Il a des fragrances d'origines différentes (naturelles ou synthétiques). La qualité du parfum variera en fonction de la qualité des notes et fragrances choisient. Le bu d'un parfumeur est de fournir les meilleurs ingrédients ainsi que les plus précieux afin de faire de chaque parfum une oeuvre d'art. Il existe trois caractéristiques différentes aux niveaux des notes du parfum. Dans un premier temps, l'odeur qui se dégage du parfum correspond à la note de tête, uniquement présente quelques minutes après le contact avec la peau. La note de coeur reste elle entre 2 et 3 heures sur la peau, alors que la note de fond reste elle sur la peau jusqu'à plusieurs jours. Les notes de têtes sont plutôt des notes très intenses telles que la canelle ou le bois de rose. Les notes de coeur sont des notes telles que le Musc, le Cèdre et l'Anis qui permettent de mettre l'accent sur une senteur particulière (florale, fleurie). Les notes de fonds ont plus un effet sur le long terme et sont des notes plus lourdes telles que le Patchouli, le Clou de Girofle ou encore le Bois de Santal.