Comment étaient produits les parfums d’autrefois?

Certains parfums très utilisés dans la parfumerie proviennent du monde animal. L’ambre gris, le musc, la civette, et le castoréum (glande odorante du castor) sont en effet des produits issus d’animaux et sont considérés comme particulièrement rares et précieux. La parfumerie est aujourd’hui adepte des parfums de synthèse des parfums d’origine animale, cequi épargne un nombre considérable d’animaux. Chez MyParfum nous utilisons que des produits de synthèse.
Dans nos parfums les plus chaleureux, des notes sensuelles sont présentes pour charmer les personnes du sexe opposé. Comme ils sont considérés comme des parfums dominants il convient de les manier avec beaucoup de précautions pour un parfum parfait. Quand ils sont très présents dans un parfum ils rappellent l’odeur corporelle intense. Une utilisation appropriée de ces effluves conduit à d’agréables sensations olfactives.
 

Le secret de la production traditionnelle des sécrétions animales

Die Duftnote AmberL’ambre est très précieux et pourtant sa provenance exacte fut longtemps inconnue. Ce n’estque depuis le 19ème siècle que l’on sait que l’ambre est une sécrétion du cachalot. Il crée cette substance comme réaction défensive à une blessure, ce qui forme une espèce de pierre qui est rejetée par l’animal. C’est finalement l’eau de mer qui fait de ce déchet de l’ambre. Avec la marée les morceaux d’ambre s’échouent sur les plages.

Le musc est pour sa part le parfum animal le plus célèbre. Il était originairement extrait des glandes des cerfs porte-musc d’Asie centrale. Ces cerfs se trouvent principalement dans les forêtsmontagneuses. Pour accéder à cette matière tant convoitée, la glande était retirée des males en rut puis était séchée.

La civette est la sécrétion de l’animal du même nom. Ici encore le parfum est dérivé des glandes qui sont vidées et nettoyées. Son odeur est très ressemblante à celle du musc. La civette est un produit naturel provenant d’animaux gardés en captivité et dont les glandes sont vidées chaque semaine.

Le castoréum provient des glandes du castor. La substance brune est utilisée par les castors pour lemarquage de leur territoire ainsi que pour faire leur toilette. Aujourd’hui la substance est récoltée dans les exploitations agricoles où des castors sont élevés et non plus abattus.

Diffusion de ces parfums

En raison de leurs propriétés intéressantes, ces substances étaient très demandées ce qui faisait craindre pour la prospérité des espèces. Outre leur importance dans la parfumerie, certaines matières premières étaient très appréciées pour les vertus médicinales. Aujourd’hui les cerfs porte-musc ne sont plus observables qu’en réserve naturelle.

MyParfum participe à la protection des animaux et a lancé une campagne de collecte de fonds à ce sujet.

L'utilisation antérieure des parfums d'origine animales.

Les parfums comme l'Ambre, le Musc, la Civette et le Castoréum sont des parfums avec une odeur assez animale et son considérés aujourd'hui comme des parfums précieux et rare. De nos jours, ces parfums sont synthétiquement reproduits; on ne touche désormais plus aux animaux. Ce sont des parfums dont les senteurs chaudes et envoûtantes sont reliés à des stimulis sexusels et en raison de leur odeur forte, nécessite une manipulation minitieuse. Si ces substances sont facilement prononcées, c'est parce que ce sont des odeurs corporelles. La concentration optimale de substances permet une perception magique et parfaite de ces parfums. L'Ambre développée à partir des sécrétions d'un cachalot subit, arrivé à la surface, une réaction chimique. Le Musc est récupéré du cerf et est très similaire à la civette de musc (sécrété par la civette).